Cérémonie – Le « Handfasting »

La cérémonie du Handfasting est une ancienne tradition celtique symbolisant l’union de deux personnes en leur liant les mains avec des rubans colorés et en faisant différents nœuds pour exprimer le lien du mariage qui les unit à présent.

Dans la tradition celtique, L’officiant utilise treize rubans de couleurs différentes pour lier les poignets du couple. Voici la signification de chaque couleur :

  1.      Rouge : la passion, la force, la luxure, la fertilité
  2.      Orange : l’encouragement, l’attraction, la bonté, l’abondance
  3.      Jaune : le charme, la confiance, la joie, l’équilibre
  4.      Vert : les finances, la fertilité, la charité, la prospérité, la santé
  5.      Bleu : sérénité, la patience, le dévouement, la sincérité
  6.      Violet : Puissance, la piété, la sainteté, de la sentimentalité
  7.      Noir : la force, la sagesse, la vision, le succès
  8.      Blanc : pureté, la concentration, la méditation, la paix
  9.      Gris : la neutralité, l’annulation, de l’équilibre
  10.      Rose : l’unité, l’honneur, la vérité, de la romance, le bonheur
  11.      Marron : la terre, le talent, la télépathie, la maison
  12.      Argent : le trésor, les valeurs, la créativité, l’inspiration
  13.      Or : l’énergie, la richesse, l’intelligence, la longévité

Cette cérémonie peut se dérouler de différentes manières, soit l’officiant pose différentes questions au couple et à chaque réponse, il fait de nouveaux noeuds pour lier les futurs époux, soit l’officiant lit un texte et lie le couple sans attendre de réponse en retour. Voici deux exemples de textes pendant la cérémonie du handfasting :

 

Première proposition:

  • Officiant: Miss G et Mister E ont choisi d’inclure la tradition du handfasting dans leur cérémonie de mariage aujourd’hui. Dans ce rituel de mariage, les mains du couple sont liées entre eux comme symbole de leur vie reliée. Miss G et Mister E, le mariage crée des liens éternels et sacrés. Les promesses faites aujourd’hui lient vos deux vies. Voulez-vous rentrer dans cette cérémonie?  Les mariées: « Oui. »
  • Officiant: ( Miss G et Mister E, prenez-vous la main et regardez-vous dans les yeux. (La main gauche de la mariée tient la main droite du marié) Officiant: Êtes-vous prêt à vous honorer et à vous respecter mutuellement et ne jamais briser cet honneur? Les mariées: « Oui. » L’Officiant enveloppe le ruban une fois, lâchement, entre les mains du couple.
  • Officiant: Promettez-vous de partager vos douleurs et de chercher à les atténuer? Les mariées: « Oui. » L’officiant enveloppe à nouveau les mains du couple avec le ruban.
  • Officiant: Êtes-vous prêt à partager les fardeaux de chacun afin que vos esprits ressortent grandi de cette union. Les mariées: « Oui. » L’Officiant enroule à nouveau le ruban autour des mains du couple.
  •  Officiant: Êtes-vous prêt à partager vos rires, à rechercher la bonté dans vos vies et le positif dans chacun de vous? Les mariées: « Oui. » L’Officiant enroule à nouveau le ruban autour des mains du couple.
  • Officiant: Miss G et Mister E, vos mains sont désormais liées ensemble, afin que vos vies soient réunies dans l’amour et la confiance. Les nœuds qui vous lient symbolisent les vœux que vous avez faits. Comme les étoiles, votre amour doit être une source constante de lumière, et comme la terre, une base solide pour poursuivre sa croissance. Que ce nœud de l’amour demeure à tout jamais lié. Puissiez-vous avoir la force de conserver ce lien serré tout au long de votre vie. Que ces mains créent un lien d’amour, de sollicitude et de dévouement. Que Miss G et Mister E voient mutuellement leurs mains en tant que guérisseur, protecteur, comme refuge et comme guide. L’officiant délie le cordon.

 

Deuxième proposition:

  • Officiant: Voici les mains de votre meilleur ami, jeunes, fortes et pleines d’amour, qui vous soutiennent aujourd’hui dans votre promesse d’amour que vous vous faites l’un envers l’autre, de vous aimer, aujourd’hui, demain et pour toujours. Ces mains qui travailleront ensemble, pour construire votre avenir. Ces mains qui vous aimeront passionnément et vous chériront à travers les années à venir et qui au moindre contact vous réconforteront comme aucune autre ne pourront le faire.Ces mains vous réconforteront quand la peur ou le chagrin sera présent. Ces mains essuieront les larmes de vos yeux, les larmes de chagrin et les larmes de joie. Ces mains enlaceront tendrement vos enfants. Ces mains vous aideront à maintenir votre famille unie.Ces mains vous donnent la force quand vous en aurez besoin. Et plus tard, ces mains qui même ridées et vieillis, continueront à se chercher et se caresser tendrement. Avec ce ruban, je lie  Miss G et Mister E, pour les vœux qu’ils se font mutuellement. L’officiant enlace les poignets du couple avec les rubans.
  • Officiant:Les nœuds de cette union ne sont pas formés par ce ruban, mais par vos vœux. Vous tenez dans vos mains et vos cœurs la puissance de faire ou de défaire cette union. Que votre union soit bénie avec patience et dévouement, avec le pardon et le respect, l’amour et la compréhension. L’officiant délie le ruban.

Extrait du blog My Spiritual Wedding

Troisième Proposition:
  • Officiant: Prenez vous les mains, paume vers le ciel de manière à bien voir le bienfait qu’elles sont pour vous. L’officiant commence à enlacer les poignets du couple avec les rubans. A chaque nouvelle phrase l’officiant enveloppe à nouveau les mains du couple avec le ruban. Vous avez choisi vos mains comme symbole de l’union de vos cœurs. Ces mains sont celles qui vous étreindront quand vous traverserez des moments difficiles. Ce sont les mains qui vous réconforteront quand vous serez malade et qui vous consoleront quand vous serez en peine. Ce sont les mains qui vous aimeront passionnément et qui vous chériront au fil des ans pour une vie de bonheur. Ce sont les mains qui vous soutiendront et vous encourageront à réaliser vos rêves ensemble, soudés, ainsi, tout ce que vous souhaitez peut se réaliser. L’officiant délie le ruban.
Et surtout n’hésitez pas a acheter les livres Mariages, cérémonies sur mesure de Jeltje Gordon-Lennonx et Se marier autrement: comment inventer une cérémonie civile ou religieuse de Florence Servan-Schreiber, et encore beaucoup d’exemples sur le sites des Laïciennes!


Officiant: Prenez-vous les mains, paume vers le ciel de manière à bien voir le bienfait qu’elles sont pour vous. L’officiant commence à enlacer les poignets du couple avec les rubans. À chaque nouvelle phrase, l’officiant enveloppe à nouveau les mains du couple avec le ruban. Vous avez choisi vos mains comme symboles de l’union de vos cœurs. Ces mains sont celles qui vous étreindront quand vous traverserez des moments difficiles. Ce sont les mains qui vous réconforteront quand vous serez malades et qui vous consoleront quand vous serez en peine. Ce sont les mains qui vous aimeront passionnément et qui vous chériront au fil des ans pour une vie de bonheur. Ce sont les mains qui vous soutiendront et vous encourageront à réaliser vos rêves ensemble, soudés, tout ce que vous souhaitez peut se réaliser. L’officiant délie le ruban.

 

Je reviens rapidement avec d’autres cérémonies pour tous!

You May Also Like

1 comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>