Cérémonie – « Unity Candle » cérémonie des bougies

La cérémonie des « bougies d’unité » est une cérémonie très courante en Amérique. Chacun des époux est symbolisé par une chandelle qui le représente en tant qu’individu. La bougie d’unité (plus grande et plus large) représente la nouvelle vie des époux. En début de cérémonie, le célébrant dit quelques mots au sujet de l’union qui se crée.

Les mariés allument leur bougie, puis ensemble, ils rassembleront les deux flammes de leur chandelle pour allumer la bougie d’unité. Alors se formera une flamme plus grande, plus forte et plus lumineuse. Cette flamme symbolise la force que le couple aura en étant soudé.Vous pourrez ensuite, selon vos envies, soit éteindre vos chandelles ensemble, soit tout simplement les laisser brûler, pour montrer que chaque individu reste une personne à part entière.

Les mariés peuvent allumer la flamme de leur chandelle eux-mêmes, ou bien faire participer leurs parents ou enfants (C’est également une cérémonie pleine de sens pour un remariage avec des enfants).

Voici quelques exemples de textes, à reformuler à votre image pour votre propre cérémonie:

 

Première proposition

  • Miss G, prend cette bougie comme symbole de ton esprit, et Mister E, prend également cette bougie comme symbole de ton esprit. Chaque expérience vécue, tout ce que vous avez fait, et tout ce que vous avez appris vous ont conduit à cet instant présent. Rejoignez vos flammes, afin d’allumer ensemble, la bougie d’unité qui symbolise votre union, votre nouveau foyer et la  flamme de votre amour. En silence, faites le vœu de ne jamais oublier que, tout comme votre union est renforcée par votre force individuelle, vous êtes rendu plus fort également par cette union. Le couple allume ensemble la bougie d’unité. À présent, la lumière de votre amour brûle conjointement dans vos vies.

 

Deuxième proposition:

  • L’officiant: Tout être humain possède une lumière qui brûle en nous. Lorsque deux esprits, destinés à être ensemble, se trouvent, leurs lumières intérieures s’intensifient et parvient à englober tout ceux qui les entoure. Miss G et Mister E, en vous engageant l’un envers l’autre aujourd’hui, vous illuminez l’autre, et vous vous faites la promesse de faire de votre mieux pour toujours voir cette lumière étinceler dans l’autre, pour nourrir cette flamme et l’enrichir de votre mieux, et en particulier dans les moments difficiles.

 

Et puis, si votre lieu de mariage, ne convient pas réellement pour une cérémonie avec des bougies (en extérieur, courant d’air, ou bien tout simplement interdit) pourquoi ne pas inclure cette cérémonie lors de la réception, ainsi vous laisserez les bougies sur la table pendant le dîner (mettez alors votre bougie dans une lanterne, pour ne pas risquer qu’elle ne s’éteigne!).

 

 Sources: Christina Weddings, Nutmeg Justice of the PeaceGMartingJD,

 

You May Also Like

4 Comments

  1. 1

    Romantique et symbolique ! Je ne connaissais pas ce principe, une jolie conclusion à apporter à une cérémonie laïque, ravie de cette découverte 🙂

  2. 4

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>