Conseil – Comment organiser son cortège de mariage

Il est vrai qu’aujourd’hui, les protocoles sont très peu respectés. Oui, aujourd’hui le mariage est différent, peu d’entre nous se marie en respectant les traditions. On ne se marie plus pour pouvoir faire enfin des enfants, on se marie pour soi. Le mariage n’est plus une obligation, et c’est ce qui le rend plus magique que jamais. Aujourd’hui si l’on souhaite sauter le pas (c’est que chéri nous a posé la question! Oui, mais c’est plus que ça!) on se marie pour officialiser, pour sceller cet amour devant nos amis et notre famille. On se marie pour crier son bonheur et le faire partager à tous, le temps d’une journée. Cependant, pour donner toute sa beauté au mariage, il a besoin de protocole, procession, de règle et de tradition. Évidemment pour celles qui se marient dans un lieux religieux, les officiants vous auront assez briefé avec l’ordre d’arrivée de chaque participant du cortège.

Mais pour celles qui font une cérémonie d’engagement, une cérémonie laïque/spirituel ou en pleine air sans réel officiant religieux, voici un exemple d’ordre à respecter pour l’arrivée de son cortège de mariage. Car, pour que la cérémonie soit vécue par tous comme un pur moment de bonheur, il faut la faire vivre comme une pièce de théâtre, et donc préparer vos spectateur à un beau spectacle. Voici les étapes à respecter pour donner de la magie à votre mariage, une fois que vos invités seront installés:

  1. Lors de votre cérémonie, l’officiant attend devant l’Autel, face aux invités
  2. Le marié accompagné de sa maman (le marié à droite, sa maman à gauche)
  3. Si vous avez des demoiselles d’honneur et garçons d’honneur (à l’américaine, j’entends des adultes) c’est à leur tour de rentrer en scène, femmes à gauche, et hommes à droite, en couple, deux par deux. Faites rentrer les plus petits en premier et les plus grands en dernier, ils s’installeront les femmes à gauche de l’Autel et les hommes à droite (respecter les tailles)
  4. La témouine accompagnée du témoin, qui s’installeront à côté des mariés à l’Autel.
  5. Le garçon d’honneur s’occupant des anneaux, accompagnés des enfants d’honneur, ils rejoindront leurs parents, et pourquoi pas ajouter un jolie panneau « voici la mariée » (here comes the bride) tenue par les enfants d’honneur?
  6. Et enfin, entre la mariée, donnant son bras droit à son père, ou à l’homme de sa famille qu’elle souhaite pour l’accompagner jusqu’à son futur époux.

Et là, la magie opérera!

Et pour en savoir un peu plus sur le déroulement de la cérémonie, patientez! Un article est à venir!!!

 

 

You May Also Like

2 Comments

  1. 1

    Le meilleur conseil qu’on puisse donner, c’est de choisir une couturière pro pour les tenues de cortège. Rien de pire que les petites robes mal finies, à la carrure trop large et à la popeline cheap faites par la cousine de la mariée !

  2. 2

    + 1!
    Je crois que j’ai trouvé mon bonheur sur le site de Séverine Corneille.
    C’est une cousine qui m’a donné l’adresse, une de ses amies l’avait choisie pour faire son cortège de mariage, c’est vraiment trop mignon. Je craque pour la petite tenue de cortège un peu champêtre à la page http://www.severine-corneille.com/rea-3.html

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>