Cérémonie – « Loving cup ceremony » la coupe d’amour

Qu’est-ce que la « Loving Cup Ceremony »? Cette jolie tradition nous vient du XVe Siècle. Les jeunes mariés celtes devaient se porter un toast mutuellement avec la « Loving Cup » (une coupe d’Amour <3). Cette tradition est encore courante en Écosse ou en Angleterre et également dans la religion juive. En Écosse la coupe traditionnelle est un bol avec deux hanses, cependant les brides anglaises, ont l’habitude de les remplacer par un joli verre (souvent gravé à la date du mariage) pour des exemples de textes pour cette cérémonie, c’est plus bas! 

Ce rituel permet aux mariés de partager leur premier verre en tant que mari et femme devant leurs invités, et de porter un toast à leur amour, leur dévouement et leur future vie à deux. En Écosse, cette coupe est ensuite conservée dans la famille et transmise de génération en génération et assure le bonheur à quiconque y boira (et ké s’apelerio kézak !)

Voici quelques exemples de texte pour écrire votre propre « Loving Cup Ceremony »

Première proposition:

  • L’officiant : « Cette coupe de vin est connue sous le nom de « Celtic Unity Loving Cup ».  Le vin est la symbolique de cette coupe. Elle contient un vin à la fois doux et amer à l’image de la vie. La douceur du vin symbolise le bonheur, la joie, l’espoir, la paix et l’amour. L’amertume quant à lui, symbolise la déception, le chagrin, la tristesse et les peines. Associées, cette douceur et cette amertume représentent « l’aventure de la vie ». (Le marié prend une gorge de vin,tend sa coupe à la mariée qui boit et rend la tasse à l’officiant) ».
  • L’Officiant: « En partageant, la « coupe de la vie », Miss G et Mister E apportent à leur union l’ensemble des défis et des expériences qui enrichiront leurs vies ».

Deuxième proposition:

  • L’officiant: « les années de la vie sont comme cette coupe de vin, elles se déversent pour faire partie de vous (L’officiant verse le vin dans la coupe). « Cette «Loving Cup », contiens un vin à la fois doux, symbolisant le bonheur, la joie, l’espoir, la paix et l’amour; et un vin à la fois amer, qui symbolise la déception, le chagrin, la tristesse et les peines. Ensemble, la douceur et l’amertume représentent « l’aventure de la vie ».(Le marié prend une gorge de vin,tend sa coupe à la mariée qui boit et rend la tasse à l’officiant) « En buvant, à ce verre, vos vies deviennent une coupe dans laquelle toutes vos peines et toutes vos joies, tout vos espoirs et toutes vos craintes seront versés et vous les partagerez. Buvez maintenant et faites que la coupe de votre vie, soit douce et débordent d’amour.

Troisième proposition:

  • (L’officiant verse le vin dans la Loving Cup la lève et dit) : « Cette coupe de vin est la symbolique de la vie. En partageant le vin versez dans cette coupe, vous vous engagez à partager tout ce que le futur vous apportera. Cette coupe représente les bénédictions échangées lors de cette cérémonie. Toute la douceur de la vie est concentrée dans cette tasse, elle vous apportera de la douceur pour y avoir gouté ensemble. Qu’importe l’amertume que cette coupe peut contenir, elle sera moins amère, car vous la partagerez ensemble. Portez cette coupe à vos lèvres et buvez, et faites que la coupe de votre vie soit douce et pleine d’amertume à franchir. (Le marié prend une gorgée de vin,tend sa coupe à la mariée qui boit et rend la tasse à l’officiant)

 

Quatrième proposition:

  • (L’officiant verse le vin dans la « Lovinc CUP », la tend aux mariés et dit): “Je vous demande maintenant de lever votre verre et de répéter après moi (les mariés prennent la coupe à deux). « Je te reconnais mon âme sœur, et te demande de faire partie de moi (Répétition des mariés). « Avec toi, j’ai perdu mes craintes et j’ai trouvé le courage pour l’avenir (Répétition des mariés). Avec toi mon âme sœur, j’ai appris à aimer et à me laisser être aimé (Répétition des mariés).
  • « Et maintenant buvez pour l’amour que vous avez partagé jusqu’ici (le marié prend une gorgé de vin,tend sa coupe à la mariée qui boit) buvez à votre amour présent, en ce jour de mariage (la mariée prend une gorgé de vin,tend sa coupe au marié qui boit à son tour) buvez à votre amour à venir et pour toujours. (Le marié prend une gorgée de vin,tend sa coupe à la mariée qui boit à nouveau).
Et si vous le voulez, vous pouvez ajouter cette cérémonie pendant votre dîner. Faites parler un de vos témoins et travaillez le texte pour qu’il vous convienne parfaitement. Et n’hésitez pas à me faire partager vos meilleurs moments!

You May Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>