Photographe – Yannick Blaser – Midi Pyrénées

Aujourd’hui, je vous présente grâce au photographe Yannick Blaser, un petit concours qui vous permettra peut-être de gagner votre reportage photo pour le plus beau jour de votre vie. Yannick fera ce reportage avec un appareil photo légendaire, un Leica M6.

Si comme moi, vous n’êtes pas une pro de la photographie, et le Leica ne vous parle pas, ne vous inquiétez pas, Yannick a accepté de répondre à quelques questions afin de nous en dire plus sur cet appareil photo argentique, et sur sa passion pour la photo.

  • Comment avez-vous commencé la photo? 
J’ai commencé la photographie il y a une dizaine d’années déjà, avec un reflex argentique,et j’ai ensuite suivi avec la révolution du numérique. J’ai créé un blog de photo sur la ville de Toulouse qui m’a permis de rencontrer d’autres photographes passionnés et de progresser dans la technique photographique. 
Un jour, une amie me demande de faire les photos de son mariage. Photos faites, je lui crée ensuite son site internet pour qu’elle puisse partager les photos avec ses amis. Et la magie Google opère, des futurs mariés tombent sur ce site et me contactent pour faire le reportage de leur mariage.

Le style photo-reportage  permet de capter les émotions en toute discrétion et de retranscrire chaque moment de la journée, alliant esthétisme et émotion. Et voilà maintenant 5 ans que je réalise principalement des reportages de mariages chaque année!
  • Qu’est-ce que cet appareil photo légendaire, le Leica?
Un rêve de gosse !! c’est LA marque des photo-journalistes avec Henri Cartier-Bresson, Eliott Erwitt, Robert Doisneau… et tant d’autres… Le M6 n’est pas plus grand qu’un compact numérique, et est très silencieux, en soit l’appareil discret par excellence…
Une visée télémétrique emblématique qui lui confère un piqué exceptionnel. 
Après de nombreuses recherches pour trouver un appareil en très bon fonctionnement de marche sur différents sites internet, c’est par hasard en allant chez mon fournisseur de matériel photo à Toulouse, que je manipule le Leica, on me le prête… et l’essayer c’est l’adopter… Donc me voilà en possession d’une marque de légende!
  • Quelle est la différence entre l’argentique et le numérique?
Tout et rien en même temps…
Les ressemblances sont tout d’abord de capter des moments de vie, des souvenirs ; de se rassembler et de partager de belles images.
J’aime le côté social de la photo….
Les différences ; les pellicules, l’impatience de retrouver nos photos au laboratoire, les tirages papier, l’envie de faire LA PHOTO à chaque déclenchement, c’est un peu le retour aux sources.
 
 
  • Comment avez-vous l’habitude de travailler pour les mariages?
On discute beaucoup avec mes mariés sur le déroulement de la journée, les moments à capter et les personnes les plus importantes à photographier (prenez des photos). On parle technique, retraitement, photos, papiers, livre photo… 
Ils viennent généralement à l’atelier, et je me déplace de temps en temps chez eux. Pour mes clients étrangers, on échange par mail, Skype et Facebook!
Pour la sélection des photos, j’envoie une gallérie web et mes clients ont 3 mois pour choisir leurs photos ou ils viennent également à l’atelier ce qui me permet aussi de leur tirer les photos directement. 
  • Quels sont vos tarifs concernant la photo argentique et la photo numérique?
– De 1500 à 2200 € en numérique pour les personnes souhaitant avoir toutes les photos sur DVD (ou devis personnalisé)
– De 1900 à 3200 € en argentique et possibilité d’avoir ses photos sur DVD,  mais toutes les pellicules doivent être scannées ce qui représente un coût supplémentaire.

Et enfin, pour participer à ce concours, et gagner votre photo reportage, remplissez le formulaire directement sur le site de Yannick Blaser ici, plus de renseignements sur Yannick sur son site internet. Et n’hésitez pas à le réserver rapidement, les places sont limitées!!! La gagnante sera désignée le 15 Avril.
Merci beaucoup Yannick d’avoir répondu à mes questions et un grand merci pour ce superbe concours!

 

 

 

 

You May Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>