Photographe – Roger Savry – Aquitaine et Ile de France

Voici quelques mots d’un photographe de mariage travaillant principalement sur Bordeaux et Paris et ayant le style que l’on aime aujourd’hui dans les photos de mariage.Un style orienté photoreportage, des photos naturelles et spontanées, prises sur le vif!.

Même en plein boom de l’été et des mariages, Roger a pris le temps de répondre à mes questions.

– Pouvez-vous me dire quelques mots sur vous ?
Bonjour ! Et merci de me permettre de me présenter sur votre blog : Je suis donc photographe de mariage et j’affectionne particulièrement les reportages de mariage ; je vis actuellement en région parisienne, mais je suis originaire d’Alsace, et pour simplifier les choses, je vais bientôt déménager sur la région de Bordeaux, ma femme y étant mutée. Je navigue donc tout au long de l’année entre Paris, l’Alsace, la Gironde, mais aussi le sud-est d’où ma femme est originaire. J’ai même eu le plaisir de couvrir un mariage à Casablanca cette année et j’espère pouvoir découvrir Israël l’an prochain !
– Comment vivez-vous le travail de photographe mariage ?

J’ai toujours été passionné par la photographie, et surtout par le photoreportage, orienté « lifestyle », qui permet de restituer et de revivre de manière authentique les meilleurs moments de la vie que nous passons avec notre famille, mais aussi nos amis. Au fur et à mesure de mes reportages de mariage, la technique, mais également le côté humain s’affinent, afin d’être toujours le plus intégré possible à l’évènement ! Cela permet de ne rien rater, et de restituer la journée de manière naturelle et spontanée. Bref, mes sujets ne passent pas leur temps à regarder vers leur photographe mariage, mais profitent de leur journée à 100% et à moi de m’adapter et de leur faire revivre tout cela après coup !

Côté technique, j’ai également une particularité, qui est l’emploi très intensif des objectifs à grande ouverture. Ces optiques haut de gamme permettent de toujours préserver l’ambiance lumineuse de l’instant (voir ma page sur l’utilisation du flash par exemple), mais également d’aller très loin dans la gestion de la profondeur de champ. Je peux donc isoler un regard, un baiser du reste de l’image, au profit de l’émotion dégagée ! Le choix de ces optiques implique une grande rigueur dans la précision de la mise au point, et de travailler en permanence avec deux appareils autour du coup ! Mais ce point offre l’avantage de la sécurité, en cas de panne d’un appareil photo, ainsi qu’en cas de carte mémoire défectueuse (tout le mariage ne se trouve pas sur UNE carte…).
Le côté humain étant primordial, avant toute signature du contrat, je rencontre toujours les mariés, que ce soit de vive voix ou plus rarement par webcam lorsqu’ils vivent trop loin de mon domicile, notamment hors de France. Il est très important pour moi que les mariés et moi nous sentions à l’aise ensemble, car c’est grâce à cela que le jour J, ils pourront m’oublier, se laisser aller et vivre pleinement leur mariage.
Enfin, le jour J, je préfère aussi commencer à photographier la journée dès les préparatifs, afin de m’approprier l’ambiance, faire connaissance avec les proches des mariés, et me faire « oublier » au plus vite.
Une fois la journée terminée, je travaille moi-même les photographies comme le faisaient à l’époque les photographes utilisant l’argentique en chambre noire. Ce post-traitement permet un excellent rendu des couleurs et des contrastes. Je livre ensuite les photographies en haute définition et libres de droits de reproduction à titre privé sur une galerie internet et sur DVD personnalisé.
– Où trouver des exemples de reportage photo ?
 Après chaque mariage et avec l’accord des mariés, je réalise une sélection de photos que je publie sur mon blog de photographe. Cela permet à tous de suivre mon travail et de revivre de belles journées comme si vous y étiez ! Et vous n’en raterez aucun en devenant fans de ma page Facebook :-)) !
Merci beaucoup Roger d’avoir répondu à mes questions! Et si ces photos vous ont plu, n’hésitez pas à visiter son site internet, et son blog,  et contactez-le rapidement pour votre jolie journée de mariage!

You May Also Like

2 Comments

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>