Tradition – Une pièce de 6 pences dans sa chaussure

Comme aujourd’hui nous sommes le vendredi 13, j’avais envie de vous parler de superstition et de tradition. Comme vous le savez déjà, la tradition anglaise veut que la mariée porte sur elle le jour de son mariage : « Something old, something new, Something borrowed, something blue, and a silver sixpence in her shoe. » (Oui je vous en avais déjà parlé là pour le something blue!)

Soit quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de prêté, quelque chose de bleu, et une pièce de 6 pence en argent dans sa chaussure.

Tous ces objets représentent la chance dans le mariage des futurs époux. Chaque objet à une signification :
« Something old », « quelque chose de vieux » symbolise le lien avec le passé et la famille de la mariée.
« Something new » , « quelque chose de neuf » symbolise l’espoir et la nouvelle vie de la mariée.
« Something borrowed », « quelque chose de prêté », doit être un objet prêté par une heureuse mariée, amie ou de la famille, cet objet rappelle que la mariée pourra toujours compter sur sa famille, et ses amies.
« Something blue », « quelque chose de bleu » symbolise l’amour, la pureté et la fidélité (couleur de la Vierge Marie)

Quant au « Silver six pence in her shoe » , « une pièce en argent de six pence dans sa chaussure » elle symbolise la sécurité financière des époux. Cette coutume écossaise veut que le futur marié porte dans sa chaussure une pièce en argent pour apporter de bonne chose dans son mariage, et pour avoir plus de chance d’obtenir cette richesse, la pièce doit se trouver dans sa chaussure gauche.

Aujourd’hui j’ai rassemblé dans cet article le fameux « lucky six pence » que l’on trouve sur le site Etsy!

You May Also Like

2 Comments

  1. 2

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>