DIY – Réaliser son bouquet de mariage

Aujourd’hui, un petit DIY pour faire vous-même votre bouquet de mariée ou vos bouquets pour centre de table !

Tout d’abord, pour commencer, il faut que vous sélectionniez les fleurs que vous désirez voir dans votre bouquet (si vous avez besoin de conseils en fleurs, c’est ici que ça se passe). Pour éviter de se retrouver la veille à faire la tournée des fleuristes pour trouver les fleurs que vous désirez, commandez-les à l’avance chez votre fleuriste, ou bien faites-vous les livrer directement chez vous (il y a également des fleuristes qui font de la livraison de fleurs à l’étranger)

Une fois que vous aurez sélectionné les fleurs, c’est parti voici ce qu’il vous faudra pour réaliser vous-même votre bouquet de mariée:

– De 20 à 50 fleurs pour réaliser votre bouquet. (Pour des roses, comptez en moyenne 30 belles roses)
– un seau
– des serviettes en papier
– du ruban (de la couleur désirée), des bandes de caoutchouc de 1 à 2 pouces de large bande verte ou ciré floral
– Un rouleau de bande en caoutchouc, de bande verte pour tenir les fleurs ensemble
– Un cutter ou couteau pour couper les fleurs
– Enfin, des épingles et une broche si vous le souhaitez pour fermer le tissu.

Mais tout d’abord, commençons avec la préparation des Fleurs
Enlevez l’excès de feuillage et les épines.

Remplir le seau à moitié avec de l’eau froide.
Coupez les tiges en biseau à 5cm du bas des tiges et laissez les fleurs tremper dans le seau pendant quelques secondes jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
Gardez les tiges longues pendant que vous travaillez, vous les couperez une fois le bouquet réalisé.

Pour mieux voir ce à quoi votre bouquet ressemblera à la main, tenez-vous debout devant un miroir pendant la construction du bouquet et observez votre bouquet prendre forme.

Il est préférable de faire le bouquet le matin du mariage.

DIY-bouquet mariage-mariee

 

Credit photo: Two Pair Photography

You May Also Like

6 Comments

  1. 1

    bonjour, je me permet de commenter, votre article en tant que professionnelle.

    personnellement je déconseille vivement aux mariées de faire elle même leur bouquet de mariée, sa porte la gigne 🙂

    plus sérieusement, vous aurez autre chose a faire le jour de votre mariage… Au pire préparez le la veille et laissez le a l’eau, vous ferez la finition de la poignée avec votre ruban le matin du mariage, laisser le a l’eau le plus longtemps possible mais par pitié ne le vaporiser pas!!!!!!! si il fait chaud sa va cuire vos fleurs et sa ne sert a rien…
    il vaut mieux commander vos fleurs chez un fleuriste, il vous conseillera pour la confection du bouquet. N’enlevez pas les pétales « abîmés » sur les roses, c’est le pétale de naissance qui vous garantie fraîcheur et tenue de vos rose, il est atrophié car il reçois les pesticide, la pluie, le froid et a protégé votre rose pendant qu’elle poussait.

    Malgrès tout je vous déconseille de le faire vous même, ou par un de vos proche si vous n’avez aucune notion, sa a l’aire facile mais si je vous disait le nombre de mariée qui vienne en pleur à la boutique parce qu’elle se marie dans l’heur qui vient et qu’elle n’arrive pas a faire leur bouquet vous seriez surprise…. ou alors entraîner vous a l’avance, demander a votre fleuriste de la fleur a deuil, les fleurs sont épanouie, retirée de la vente et vous coûterons moins chère, et si le fleuriste est cool il vous fera même une demo!!!! aller bonne préparation les brit-to-be bises a vous toutes

  2. 2

    Bonjour à toutes !
    Je suis moi même fleuriste et je tenais à faire un petit commentaire suite à ce que je viens de lire ! et de voir ! Faire un bouquet est un métier, qui plus est un bouquet de mariée. Effectivement on n’enlève pas le pétale extérieur, on ne vaporise pas ses fleurs. Et surtout a mon sens une trentaine de roses c’est bien trop. Un bouquet de mariée n’est pas fait pour etre gros … plus il y a de fleurs plus il est lourd … Alors déjà pensez bien que vous devrez le porter une bonne partie de la journée (ca vous semble anecdotique mais je peux vous dire que la fatique aidant votre bouquet va vite vous sembler importable!) et si vous comptez le lancer pensez à celle qui va se le recevoir en pleine figure !
    Sur les photos on vois clairement un problème de technique, les tiges se croisent et ne sont pas vrillées correctement, les sont coupées trop longues.
    Bref tout ca pour dire que rien ne vaut les conseils d’un professionnel. Si aujourd’hui il m’a fallu 3 ans d’études pour être ou j’en suis, je pense que ce n’est pas pour rien.
    Si vous tenez tout de même à le faire vous même pour une raison de budget alors allez quand même demander conseil, et entrainez vous bien à l’avance!
    Bon courage à toutes

    • 3

      Bonjour Fleur d’étoiles,
      Merci pour votre message!
      En effet, cet article est adressé aux futures mariées qui n’auraient pas le budget pour un bouquet de mariée de professionnelle (entre nous pourquoi dès qu’on ajoute le mot mariage les prix flambent???)

      Je suis sûre qu’une future mariée testera avant son bouquet et n’arrivera pas le matin du mariage avec la pression de ne pas pouvoir réaliser son bouquet comme elle l’espérait.

      Et évidemment j’attends bien d’un bouquet réalisé par un professionnel qu’il soit plus parfait qu’un bouquet réalisé par une débutante. Personnellement je ne vois pas une grande différence (oui, je suis plus qu’une débutante 😉

      Merci pour vos conseils et à très vite!

    • 4

      J’allais reagir àl article mais finalement non !! ça me fout déjà hors de moi de voir passer ce genre d’article! Mais bien sur quand on entend le mot « Mariage » nous faisons expres d augmenter nos prix !!! Nous Fleuriste on passe encore pour des voleurs non pro dailleurs moi je me marie et la robe de mes reves est tres cher … mais comme ce n’est que du tissus ça a l air simple je la ferais moi meme ,!

      • 5

        Bonjour Angeline, désolé que le commentaire vous ait mis dans un tel état. Je n’ai jamais dit que vous étiez des voleurs, mais chez certains fleuristes, maquilleurs, traiteurs, il est vrai que lorsqu’on ajoute le mot mariage au devis, celui-ci enfle immédiatement. Heureusement, ce n’est pas le cas pour tous ! Personnellement, mon fleuriste Nature & coquelicot à Mandelieu avait des tarifs très compétitifs et une qualité irréprochable, j’en étais plus que ravie

        Dans l’article je ne parle pas de budget. Je propose uniquement un DIY. De nombreuses futures mariées souhaitent réaliser beaucoup de choses, et faire leurs bouquets de mariage elles-mêmes les rendent très fières même si celui-ci ne ressemble pas à celui d’un professionnel évidemment, mais c’est l’intention qui compte plus que le résultat dans cette démarche.

        En ce qui concerne la robe, je suis sûre que même si elle n’est pas parfaite, vous serez fière d’avoir réaliser une si jolie robe, grâce à un simple DIY trouvé sur le net, et vous pourrez peut-être la porter le lendemain du mariage

        Très bonne journée

  3. 6

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>