Photographe – Xavier Navarro – Alpes Maritimes

J’aime les photos, les belles photos, depuis toujours. C’est pourquoi je passe beaucoup de temps à flâner sur les blogs des photographes. J’aime découvrir de jolis mariages, quand les détails sont mis en valeurs, et que les mariés sont remplis de bonheur!

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un photographe très talentueux, qui sublimera votre journée et vous livrera des photos encore plus belles que ce que vous auriez espéré. Ce photographe, c’est Xavier Navarro, et il a accepté de répondre à mes petites questions pour vous en dire plus sur lui.

Pouvez-vous me dire quelques mots sur vous?

Bonjour, je m’appelle Xavier Navarro, et je suis photographe.

De mémoire, j’ai toujours voulu faire ce métier, mais plutôt style grand reporter. Parcourir le monde pour rapporter des histoires plein mes cartes mémoire : c’est le rêve d’une vie.

Je me suis donc lancé dans des études de journalisme. Mon diplôme d’apprenti reporter fraîchement empoché, je fais un stage au service photo de Nice Matin, le canard du coin. Dans la foulée, je suis engagé dans une agence de presse photo. Mon boulot était essentiellement du desk. Et de temps en temps, je travaillais pour différents newsmagazines (Point, Express, etc. ), nationaux et internationaux.

Et puis un jour, un couple d’amis me demandent de témoigner de leur mariage. A cette idée, j’étais un peu (beaucoup) sur la défensive : «Comment, moi, le futur grand reporter, on me demande de me rabaisser, en faisant le photographe de mariage….» Bref, le parfait petit snobinard. Mais comme dit le proverbe «Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis»…. eh ben devinez quoi… j’ai changé d’avis.» Bien m’en a pris. Ce fut une révélation ! J’ai adoré… voir même surkiffé.

Xavier-Navarro-photographe-Mariage1

Quand j’ai parlé de ce métier à des journalistes, je me suis entendu dire que «c’était le degré zéro de la photo». Pour moi c’est tout le contraire. Au gré de mes pérégrinations sur le web, j’ai découvert des photographes américains qui faisaient ce métier avec une réelle approche artistique. Jose Villa, Jonas Peterson, Messina, et j’en passe : que des artistes magnifiques, et des images à couper le souffle. Et puis la photographie de mariage me rapproche de mes premiers amours : raconter des histoires. Au-delà de la dimension esthétique, j’essaye toujours d’ajouter du sens à mes images à travers la lumière et la composition. Je réfléchis sur ce que j’inclue dans le cadre ou non, sur mon angle. Tout ça dans un souci de narration.

Xavier-Navarro-photographe-Mariage2

Comment travaillez-vous pour les mariages?

Ma façon de travailler. Elle est simple. Je reste le plus discret possible. Je cherche des compositions qui ont un sens. Et une lumière qui sublime le moment. Le jour du mariage, mon travail se rapproche du métier de photo-reporter. Ma philosophie, connaître mes couples : leurs goûts, leurs visions de la vie, de leur amour. Et transposer ça dans mes clichés pour avoir des images qui leurs ressemblent. Si la mariée est folle de la couleur verte, cela doit se retrouver dans mes images. Si le marié a une relation particulière avec son père, je vais m’attacher à la retranscrire dans mes photos. Je m’attache à ce que mes instantanés racontent une histoire, celle d’un couple singulier.

Xavier-Navarro-photographe-Mariage3

Longtemps les photographes de mariage ont eu une mauvaise réputation. Pour beaucoup c’était juste un gagne-pain, et la recherche esthétique était quasi nulle. Mais aujourd’hui, les choses changent. Il existe une jeune génération qui essaye de dépoussiérer le genre en France. J’essaye d’en faire partie.

Pour le mariage, je vois le plus souvent les mariés avant pour mieux les connaître et puis je leur demande de répondre à quelques questions pour être bien sûr de bien comprendre ce qui est important à leurs yeux.
Je suis de Nice, mais je me déplace partout en France et dans le monde :-). Mes tarifs commencent à partir de 2200 euros.
Xavier-Navarro-photographe-Mariage4

Merci beaucoup Xavier de nous avoir fait découvrir ton univers.

Et pour celles qui veulent en voir encore plus, n’hésitez pas à visiter le blog photo de Xavier Navarro.

Pour toutes demandes, n’hésitez pas à le contacter directement par téléphone au 06.68.49.58.23 , ou par e-mail via son site internet !

You May Also Like

2 Comments

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>