Les 10 Erreurs à éviter pour organiser son mariage

Organiser son mariage est une tâche qui est aussi compliquée qu’agréable. L’essayage de la robe de mariée est le summum du bonheur, pour la mariée, mais également pour la famille, maman, sœur et belle-maman qui seront présentent le jour de l’essayage.

Mais il y a quelques règles à respecter si vous ne voulez pas que ces tâches se transforment en point noir!

1. Ne pas se fixer de budget
Houla! si vous commencez comme ça c’est sûr votre mariage sera hors de prix! Il faut que vous connaissiez le budget que vous pouvez mettre dans votre mariage et d’autant plus le budget que vous aurez pour chaque partie du mariage en essayant de le respecter un maximum et surtout en étant réaliste! Pour ça avant tout faites un peu le tour de différents prestataires, faites les salons du mariage, au fil du temps vous pourrez savoir votre budget pour habiller la mariée, celui pour habiller le marié, le budget pour le traiteur (quasiment 50% du montant total en moyenne), le budget pour les alliances, pour les fleurs, le DJ, le photographe et également pour la décoration…

2. Mettre tout son budget vestimentaire dans sa robe…
On peut avoir 1200€ de budget pour s’habiller le jour de notre mariage, mais il ne faut pas penser que tout ce budget est uniquement pour notre robe, il faut penser aux accessoires!

En plus d’une merveilleuse robe de mariée ce jour là, nous porterons de magnifiques chaussures (qui sont extrêmement difficile à trouver alors voici un petit article qui pourra vous orienter)  de joli dessous pour une nuit de noces parfaite (voir l’article wonderbra invisible) et différents accessoires comme un voile, des gants, des barrettes pour nos cheveux, plus un joli tour de cou, et de jolies boucles d’oreilles assorties, bref, les bijoux et accessoires font également partie de notre tenue et doivent absolument rentrer dans notre budget! Pour faire quelques économies, n’hésitez pas à faire les petites annonces, peu de mariées revendent leurs robes, mais en ce qui concerne les accessoires on peut en trouver sur différent site, alors à vous de voir.

3. Vouloir à tout prix des fleurs spécifiques
Les fleurs poussent selon les saisons et les arrivages varient en fonction du temps également. Lorsque vous discutez avec votre fleuriste parlez des couleurs et non pas du nom des fleurs uniquement que vous désirez, si une fleur vous tient à coeur, n’hésitez pas et ajoutez la dans le contrat, mais vérifier tout d’abord sa probabilité d’être récolté à la date de votre mariage.

4. L’impasse sur la vidéo
J’adore les photos! Les photos peuvent être accrochées sur nos murs, décorer nos maisons et nous remémorent de magnifiques instants. Mais la vidéo garde aussi la magie de l’instant, elle permet d’entendre notre voix tremblante lorsqu’on s’adresse à notre chéri pendant nos voeux. Une vidéo permet de conserver les superbes pas de danse de nos amis qui ne feront visiblement jamais carrière, la vidéo permettra de conserver des tonnes de souvenirs dont vous aurez tout oublié, mais elle vous apportera beaucoup de bonheur lorsque vous les redécouvrirez.

5. Sur-contrôlez vos prestataires…
Vous avez certainement engagé des prestataires avec lesquelles vous sentiez le feeling passé. Vous leur avez exposé vos souhaits et votre vision des choses pour votre journée de mariage et maintenant, laissez les faire! Ne contrôlez pas chaque détail à la loupe! Vous n’avez pas l’expérience de vos fournisseurs alors faites leur confiance et détendez-vous, les pros s’occupent de tout!

 6. Trop parler de votre mariage… au risque de tout dévoiler
Je sais, quand on prépare son mariage, on pourrait parler nuit et jour de mariage. Essayez de conserver des surprises pour vos invités, et évitez de ne trop en dire. S’ils savent pour la deuxième robe que vous allez porter pour la soirée, garder leur au moins quelques petites surprises à eux aussi comme la danse surprise que vous ferez avec votre chéri.

 7. Faire les photos en vitesse.
Le jour J, vous aurez besoin d’environ 30 min à 1h 30 pour faire les photos en amoureux, et lorsqu’on y ajoute les photos de groupe, cela peut vite prendre beaucoup de temps en fonction du nombre d’invités. Prenez du temps à deux juste avant le vin d’honneur, et si vous voulez gagner plus de temps et que vous voir avant la cérémonie ne vous dérange pas, faites les le matin même (j’avoue que ça gâche un peu la magie pour les invités qui ne verront pas la tête du marié à votre arrivé, mais je suis persuadé qu’entre gagner du temps avec ceux que vous aimez et leurs enlever ce petit plaisir vous pourrez rapidement trancher)

8. Embaucher un ami à la place d’un professionnel
Vous ne devez pas profiter de vos amis pour faire des économies le jour de votre mariage, car même s’ils veulent vous rendre service avec plaisir, ce ne sont pas des professionnels (enfin pas tous évidemment), et passez des CD ne veut pas pour autant dire que votre amie est DJ. Un DJ doit savoir s’adapter à l’ambiance de la soirée, et la rythmer grâce à ses CD. Vous ne préférez pas que vos amies s’amusent à votre mariage plutôt que d’essayer de travailler pour vous?

9. Servir des alcools fort pendant le vin d’honneur
Lorsqu’il fait chaud et que les invités ont soif, proposez-leur du champagne ou un bon blanc de blanc (un mousseux) pendant le cocktail, il faut pouvoir les désaltérer. Pensez également à mettre en évidence les jus de fruits et l’eau. Vous n’aimeriez pas que tout le monde arrive complètement ivre pour le repas?
10. Faire son plan de table à la va-vite…
À part si vous êtes 10 personnes le jour de votre mariage, je ne vois pas comment cela est possible. Pour que le plan de table soit réussi, il y a beaucoup de conseils à respecter, tout d’abord, faites comme vous le sentez-vous, n’écoutez que d’une oreille ce que les autres ont à vous dire (Maman a quand même de bons conseils) et méfiez-vous des différents magazines qui vous proposent de mixer les familles pour que tout le monde se mélange et s’amuse ensemble… C’est le meilleur moyen pour que l’ambiance ne prenne pas! Votre cousin n’osera sans doute pas mettre l’ambiance comme il le fait habituellement s’il est en face de personnes qu’il n’a vues qu’une ou deux fois.
Personnellement je n’ai mélangé personne et l’ambiance était géniale!!!!!!!!!!
J’avoue que pour le plan de table je referais un article, car il y a vraiment de quoi dire.
Donc à très bientôt bon courage et amusez-vous bien!!!

You May Also Like

3 Comments

  1. 1
  2. 2

    Bonjour, et bravo pour tous ces judicieux conseils ! Pour ma part ( je suis Dj avec pas mal d’heures de vol..) je rajouterai une erreur à ne pas commettre : faire l’apéritif sur un autre lieu que celui prévu pour la soirée. En effet , tous les mariages que j’ai animé avec deux sites différents n’ont pas eu le même engouement pour le public que ceux avec un site unique. Le problème vient du fait que les invités savent qu’ils ne peuvent pas se « poser » pour l’apéro s’il y a de la route à faire, les jeunes parents ne peuvent pas trouver rapidement un endroit où laisser bébé se reposer, et les plus « anciens » sont préssés d’aller à la salle… !
    rémy.

    • 3

      Merci beaucoup Rémy pour ce conseil! C’est vrai que lorsqu’il y a deux lieux, cela peut souvent plus compliquer les choses que ne les aider.

      N’hésite pas si tu as d’autres conseils à nous donner, les points de vu des prestataires sont souvent très justes et intéressant!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>