Inspiration

Comment créer un faire-part de mariage bohème ?

Comment créer un faire-part de mariage bohème

L’univers bohème séduit les futurs mariés. C’est un thème de mariage particulièrement choyé pour son romantisme et son authenticité. En effet, le style bohème évoque beaucoup de choses. Il est synonyme de liberté et de naturel. C’est un thème très inspirant avec lequel il est possible de laisser libre cours à sa créativité. Que ce soit pour le choix de la robe de mariée bohème, la décoration de table ou la création des faire-part bohème, l’univers bohème a de quoi nous faire rêver.

Vous aussi vous avez craqué pour cette thématique de mariage douce et tendance ? Abordons la thématique des faire-part de mariage bohème. Comment les créer et les personnaliser pour en faire un élément unique de votre bonheur ?

Quels sont les éléments clés d’un faire-part bohème ?

Un faire-part bohème doit pouvoir parler de lui-même et évoquer l’univers qu’il représente. En l’observant, vos invités doivent donc rapidement décoder votre thème de mariage. Rassurez-vous, avec le thème de mariage bohème, c’est quelque chose qu’il est très facile de faire. Les codes se rapprochent un peu du mariage champêtre en version plus chic.

Le bohème, c’est avant tout la représentation de la nature, du romantisme et d’un état d’esprit. Pour le faire transparaître sur vos précieux faire-part, il suffira d’opter pour les bons éléments.

Un faire-part qui respire la nature…

faire-part mariage bohème

La première chose à faire est de choisir un papier de qualité qui évoque une texture naturelle et artisanale. Pour cela, vous pouvez jeter votre dévolu sur une matière brute comme du papier recyclé, du papier kraft ou encore des faire-part écoresponsables.

Ensuite, n’hésitez pas à utiliser la nature et tout ce qui l’entoure. C’est la touche parfaite pour une union au charme bohème ! Les motifs floraux, par exemple, sont l’essence même du style bohème. Sur des invitations de mariage, ils donnent immédiatement le ton. Pensez aux fleurs sauvages et aux branchages, et surtout pensez romantisme ! N’oubliez pas qu’il y a une touche de poésie dans le style bohème, notamment lorsqu’il s’agit d’un thème choisi par des mariés. Faites donc ressortir cette touche sur vos faire-part avec une typographie type écriture manuscrite ou calligraphie.

Des finitions typiquement bohème

Attardez-vous aussi sur les finitions pour peaufiner votre thématique. Pour le bohème, par exemple, on va ajouter un joli ruban de dentelle ou un élément en bois, en corde ou en macramé. Tout ce qui fait penser à la nature est une bonne idée !

Des teintes douces et naturelles

Quant au choix des couleurs, il est très important dans ce thème de mariage. Généralement, on associe le mariage bohème à des couleurs naturelles et douces. Il y a une prépondérance de teintes pastel, de vert, de rose poudré, de crème, de nude. Pour autant, cela dépend de vos goûts et de la saison durant laquelle vous vous mariez. Pour un mariage en hiver, vous aurez plus de facilités à explorer des couleurs sombres. Il suffit de rester sur des teintes élégantes naturellement (vert sapin, terracotta, ocre, rouge brique).

Comment personnaliser votre faire-part avec des techniques DIY ?

personnaliser faire-part mariage bohème

Si vous remettez vos enveloppes en main propre ou même si vous les envoyez, vous pouvez imaginer insérer un brin de gypsophile sur votre courrier. Pour le faire tenir, utilisez du raphia délicatement noué sur le faire-part et glissez-y votre brin de gypsophile.

Vous pouvez aussi le faire tenir avec un cachet à la cire personnalisé, une belle manière de glisser une dose de romantisme supplémentaire sur vos enveloppes.

La dentelle peut également vous permettre de personnaliser vos faire-part vous-même. Il suffit d’en acheter un ruban et de l’utiliser pour décorer vos faire-part ou vos enveloppes.

Pensez également à la ficelle. Elle crée une superbe finition sur un faire-part bohème. On peut y glisser un brin de lavande ou autre plante romantique.

Où trouver l’inspiration et les matériaux pour votre projet ?

conseils faire-part mariage bohème

Les meilleures inspirations se trouvent sans aucun doute sur les sites spécialisés dans la réalisation de faire-part en ligne. En effet, ces derniers proposent de nombreuses collections élégantes pour différents événements comme le baptême et le mariage. Dans ces collections inspirantes, il y a généralement une gamme de faire-part dédiée à l’univers bohème. Libre à vous de vous en inspirer en observant les formes, les couleurs, les typographies utilisées sur ce type de faire-part. Ce qui est très intéressant avec ces sites, c’est qu’ils donnent accès à des logiciels de simulation (à utiliser gratuitement) pour faire des essais et avoir une idée du faire-part réalisé.

Quant au choix des matériaux, vous avez de nombreuses possibilités. Une mercerie ou une droguerie vous donnera certainement accès à pas mal de choses pour apporter votre touche personnelle. La nature est également à votre disposition pour aller ramasser quelques feuillages délicats. Il ne tient qu’à vous de faire sécher quelques petits bouquets. Vous pourrez ensuite les utiliser le temps venu. Les fleurs fraîches sont aussi une bonne option si vous les ajoutez au dernier moment.

Conclusion

Un joli faire-part de mariage bohème respire la nature, la douceur et le romantisme. C’est un faire-part qu’il est facile de personnaliser avec du raphia, de la ficelle, une petite fleur séchée ou autre. Vous pouvez y mettre une touche de poésie en tout simplicité.

Vous aimerez aussi