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Comment trouver le lieu de réception de son mariage ?

Comment trouver le lieu de réception de son mariage

S’il est un poste de l’organisation de votre mariage sur lequel il vaut mieux être assidu et méthodique, c’est bien pour la recherche du lieu. Se poser toutes les bonnes questions, organiser votre recherche, effectuer une visite technique efficace… telles sont les points sur lesquels il va falloir vous pencher rapidement.

Un lieu selon sa personnalité

Chaque lieu a son style, son genre, sa magie. S’il est très difficile de trouver un endroit qui satisfasse pleinement tout le monde, les mariés doivent au moins tomber d’accord sur un endroit qui corresponde à leur propre personnalité.

Plutôt classique ou bien moderne, épuré ou luxuriant, intimiste ou majestueux, en intérieur ou en extérieur… autant de possibilités que de personnalités…

Avant tout, établissez rapidement une liste de vos invités : plutôt une majorité de famille ? d’amis ? une cible avec un goût prédestiné pour la fête ou bien au contraire une assistance plutôt calme ?

Il s’agit en effet de pouvoir trouver l’endroit qui transmettra l’ambiance tant espérée : une parfaite salle de danse avec la place pour des buffets de soirée et une lourde sono pour les mariages de fêtards, de jolis salons élégants et cosy pour les mariages plus calmes.

Ensuite, définissez un déroulé idéal pour valider que vous disposez d’assez d’espaces pour accueillir chaque « temps fort » :

Cocktail de 18h à 20h, dîner à 20h30, danse à 22h30… Parfait ! Mais tout ne peut se dérouler dans la même salle. Pour qu’un roulement soit possible, discret pour les invités, et pratiques pour les prestataires, il faut penser à tout !

Et si tout le monde s’accorde à dire qu’il n’est rien de plus délicieux qu’un joyeux cocktail dans des jardins, pensez à un endroit qui saura reproduire cette ambiance estivale en intérieur en cas de pluie !

Comment et où chercher le lieu de sa réception de mariage ?

Ou chercher ?

Choisir le lieu qui accueillera votre fabuleuse réception relève d’un véritable défi. Il s’agit avant tout de délimiter un périmètre de recherche. Traditionnellement c’est le lieu de résidence de la mariée qui est privilégié. Mais de plus en plus de couples font fi de ce détail. Très souvent, et pour plus de confort pour leurs invités, les mariés choisissent un lieu qui se situe au maximum à 1h de route du lieu de cérémonie.

Comment chercher ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de chercher une salle de réception. Une fois votre style ou votre budget défini, multipliez les méthodes pour plus d’efficacité.

Internet :

Internet regorge d’idées et de propositions. C’est essentiellement sur des moteurs de recherches spécialisés que vous trouverez votre bonheur selon des critères assez précis : région ou localité, nombre d’invités, surface, style de salle, etc. ;

Guide de salles :

Souvent distribués avec des magazines de mariage, sur des salons spécialisés, ou en librairie selon la qualité, il existe de nombreux guides de salles. Souvent régionaux, ils permettent d’avoir un maximum de renseignement sur chaque lieu.

Wedding planners :

Parce qu’ils passent une grande partie de leur temps à sillonner les routes pour vous dégoter les perles rares, mais aussi grâce à leur grande expérience, les wedding planners sont à même de décrypter vos envies pour vous trouver LE lieu tant espéré. L’avantage étant que les wedding planners, de part leur œil d’expert, sauront trouver un endroit sécurisé, verrouiller les points techniques, pensera aux enfants, aux prestataires, etc.

Quel budget pour la location de son lieu de réception

Selon la région les tarifs évoluent du simple au triple, faire une moyenne n’est donc pas très significative. Généralement la région parisienne, mais plus particulièrement Paris, ainsi que la Côte d’Azur entre Nice et Saint-Tropez, offre les lieux les plus coûteux. Il faut donc, pour ses régions, partir sur la fourchette haute, pour les autres, partez de la fourchette basse.

Une idée des tarifs :

  • Les salons : de 1 000 à 5 000 euros.
  • Les châteaux : de 1 500 à 8 000 euros, généralement autour de 4 500 euros.
  • Les granges aménagées : de 500 à 3 500 euros (plutôt 1500 pour un style rustique, plutôt 3 500 pour une grange version moderne).
  • Les tentes et chapiteaux : Version totale : N’économisez pas le parquet ; s’il pleut, cela tourne à la catastrophe, et pour les talons féminins, c’est une véritable galère. Comptez 1,5 m_ par personne pour abriter cocktail, diner et soirée dansante. Côté budget, comptez pour une centaine d’invités de 20 à 60 euros par personne, lavabos et toilettes compris.
  • Les bateaux et péniches : de 1 000 pour une péniche à 5 000 euros pour un petit bateau.
  • Version abri soleil : pour une légère tente très « garden party », comptez à partir de 15 euros par personne.

Les questions à se poser lors de la visite d’un lieu de réception de mariage

  • La location est-elle prévue sur une journée ? une soirée ? un WE ?
  • La restauration est-elle imposée ? Si non, y a-t-il des offices (cuisines avec un point d’eau et l’électricité) pour un traiteur ?
  • Le matériel est-il prévu ? à quel prix ? quel type ?
  • La prestation du DJ ou autre prestataire est-elle imposée ?
  • Y a-t-il des heures supplémentaires ? un gardien ? de la sécurité ? du ménage en supplément obligatoire ?
  • Le lieu est-il facilement accessible pour mes invités ? Facile à trouver ?
  • Y a-t-il un vestiaire ?
  • La superficie est-elle suffisante pour ma formule ? Comptez entre 0,5 et 1 m_ par personne pour le cocktail et 1 m_ pour un dîner assis + 0,5 m_ pour la piste dansante.
  • Comment la salle est-elle éclairée ?
  • L’électricité va-t-elle supporter le matériel du DJ, les animations, les lumières ?
  • Y a-t-il du chauffage qui fonctionne (ou la climatisation, mais plus rare) ?
  • Y a-t-il une limitation sonore ? Quel volume de décibels ?
  • Y a-t-il une limite d’horaire ?
  • L’endroit est-il assez sécurisant pour que les enfants puissent jouer seuls ?
  • Y a-t-il une pièce en plus pour la mariée ou pour les enfants avec les baby-sitters ?

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