Organisation

Quel budget et combien coûte un mariage ?

Le budget moyen d’un mariage, est selon l’INSEE de 11800 € avec une fourchette comprise de 9000 à 12000 €. A noter que les dépenses réelles sont en moyenne de 15% supérieures au budget prévisionnel.

Les questions à se poser

  • Invite-t-on tout le monde et au cocktail et au dîner ?
  • Fixer le nombre d’invités approximativement
  • Définir le style du mariage : intimiste, en grandes pompes, à la cool, …
  • Quels postes sont importants pour moi ? par ex : bien manger ou bien décorer ?

Qui paie quoi lors d’un mariage ?

L’âge moyen du mariage a augmenté. Il est aujourd’hui de 29 ans pour les femmes et 30 ans pour les hommes. Ces jeunes trentenaires, dans la vie active, payent de plus en plus souvent tout ou grande partie de leur mariage. Souvent, la participation des parents existe tout de même : très souvent ils financent la robe, notamment. Dans ce cas-ci pas de question sur le partage, les mariés gèrent tout selon leurs propres souhaits.

Mais pas de règle, de nombreux couples, souvent plus jeunes, partagent avec leurs parents le budget global où se font tout offrir, selon la tradition.

Dans ce cas là, voici un exemple de répartition :

  • la famille de la mariée s’occupe de ce qui concerne personnellement la mariée (la robe et ses accessoires, la mise en beauté), mais aussi de la tenue des enfants d’honneur, la décoration florale, dans le cas d’un Vin d’honneur avec des invités qui ne sont pas invités au dîner, ils règlent au prorata de leur nombre d’invités cette partie), le photographe.
  • la famille du marié règle quant à elle, tout ce qui concerne le marié (costume), le bouquet de la mariée, les alliances, l’enveloppe pour la célébration religieuse s’il y a, le Vin d’honneur au prorata de leur nombre d’invités, la location de la voiture
  • les frais partagés : le traiteur, les faire-part, la ou les animations (le DJ, un groupe s’il y a, ou tout autre animation), le contrat de mariage, les cadeaux des invités

La répartition des coûts par postes principaux

Les postes du lieu et du traiteur représentent généralement à eux seuls plus de 50 % du budget.

Base pour définir le budget global :

  • Lieu : de 1000 à 2000 pour des salons / de 2000 à 6000 € pour un château / de 500 à 3500 € pour des granges ou corps de ferme / et de 20 à 60 € par personne pour une tente
  • traiteur : de 20 à 50 euros par personne pour un vin d’honneur et de 50 à 150 euros par personne pour cocktail et dîner
  • robe, costume et cortège : entre 500 et plus de 5000 € pour la robe et ses accessoires, de 500 à 1500 € pour le costume et de 150 à 500 € pour l’ensemble du cortège (enfants d’honneur, boutonnière, cravates, etc.)
  • mise en beauté : comptez au moins 80 € en salon et 250 € minimum pour une prestation à domicile
  • les frais de cérémonie : environ 350 € pour le contrat de mariage, 150 € pour l’enveloppe religieuse
  • alliances : à partir de 150 € pour des alliances en or
  • faire-part : plusieurs méthodes : classique par imprimeur = à partir de 1,50 € / original par prestataire Internet = à partir de 80 cts / sur mesure = à partir de 4,50 € l’unité / site Internet : à partir de 40 € pour un blog et 500 pour un vrai site / CD-Rom = à partir de 1 €
  • fleurs : comptez de 500 à 1000 € pour 100 personnes pour la décoration florale du lieu de culte et de la réception.
  • animation de la soirée : à partir de 500 € pour un DJ / 900 €  pour un groupe de jazz ou gospel et 3000 € pour un groupe
  • photographe : pour une présence des préparatifs des mariés au lancement du dîner, comptez au moins 900 euros pour une presta de qualité
  • cadeau invités : de 1,50 € pour un ballotin de dragées simple à environ 5 € pour un cadeau personnalisé
  • voyage de noce : tout dépend de la durée et du type de voyage. Comptez environ 800 € la semaine par personne au soleil / 1000 € pour une destination aventure / 600 pour un voyage écotourisme
  • remerciements de mariage : budget très proche de celui des faire-part Pensez a vos cartes de remerciement mariage pour un dernier souvenir pour vos invités est un indispensable pour leur faire suivre quelques souvenirs et une belle photo de groupe!

Comment réduire le budget de votre mariage?

Comme nous avons pu le voir ci-dessous, organiser un mariage peut vite coûter cher. Mais ne vous inquiéter pas, voici quelques astuces pour vous aider à réduire le budget nécessaire à réaliser le mariage de vos rêves.

Tout d’abord, la date de votre mariage est un critère qui influe énormément son cout. En effet si vous pouvez éviter la haute saison des mariage qui court de mai à septembre, tous vos cout seront réduit et vous aurez un choix bien plus vaste pour votre lieu mais aussi dans le choix de vos prestataires! Pour aller plus loin vous pouvez même opter pour vous marier un vendredi si cela ne vous semble pas trop pénalisant pour vous et vos proches.

Autre piste pour réduire votre budget est de choisir une formule tout compris pour la location de la salle et pour le repas. Vous pourrez ainsi bénéficier ‘un cout total intéressant pour ce poste qui pèse lourd dans le coût de l’organisation d’un mariage.

Pour finir, opter pour une robe de mariée avec un bon rapport qualité/prix pour permettra encore d’économiser beaucoup. En effet bien que la robe soit une pièce maitresse pour une parfaite cérémonie, on peut rapidement se laisser aller à des modèles de plus en plus onéreux.

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