Organisation

Comment faire son plan de table mariage ?

plan de table mariage

Réaliser un plan de table mariage crée souvent un blocage dans les préparatifs. Qui est-ce qu’on va mettre à côté de qui ? Telle ou telle personne serait-elle à l’aise à côté d’une telle autre ? Tous ces détails sont à étudier de près pour réaliser un plan de table mariage. Mais surtout pour éviter tout débordement quelconque. Il faut l’admettre, tout le monde n’a pas une famille unie et solidaire. Il faut donc étudier toute éventualité de problème. Il faut faire preuve de bon sens pour que vos invités profitent amplement de ce grand jour. Alors, comment procéder ?

Connaitre tous les invités

Avant de dresser votre plan de table, il est important de connaitre qui sont vos invités et d’avoir bien cerner le lieu de votre réception de mariage. Il faut que vous ayez une liste approximative de toutes les personnes qui vont assister à votre mariage. Cette étape est primordiale puisque ça vous aidera à les classifier après. Il faut surtout envisager d’établir une liste des remplaçants. En effet, il y aura toujours certains invités qui vont se désister au dernier moment. Ce qui va perturber votre organisation. Il faut savoir anticiper.

S’il y a des invités que vous ne connaissez pas (amis de vos parents, amis du conjoint…) n’hésitez pas à demander de l’aide. Laissez-leur se charger eux même du plan de ces tables pour qu’il n’y ait pas d’erreur. Le plus important c’est que vous arriviez à classifier tous les invités (parents, familles, amis…)

placer invités plan de table mariage

Bien placer les invités

Pour mettre un peu d’ambiance sur les tables, placez-en au moins 2 personnes qui sont familières. Cela évitera à certains de vos hôtes de se sentir perdus. Il faut surtout les placer par classe d’âge. C’est pour qu’ils aient la même longueur d’onde, le même feeling. Veillez à ce qu’ils aient les mêmes centres d’intérêt.

Au cas où il y aurait des invités venant de l’étranger, veillez à ce qu’ils soient placés à côté d’une autre personne parlant la même langue.

N’oubliez pas les enfants. Dédiez une ou plusieurs tables spécialement dédiées aux enfants. Que ce soit des cousins, des petits neveux et nièces ou encore les enfants de vos amis. Dans le cas où ils sont trop nombreux, pensez à les placer par catégorie d’âge et par affinité.

Penser à d’autres alternatives, mixer ses convives

Tout en tenant en compte des divorces et des problèmes dans certaines familles, n’hésitez pas à mixer vos invités. Cette option favorise les échanges, ainsi que les nouvelles rencontres. Si cette idée vous inspire, alors n’hésitez pas à placer des amis qui ne se connaissent pas à la même table. Une fois de plus, veillez à ce qu’ils aient les mêmes affinités.

Mixer tous les amis, qu’ils soient célibataires ou bien en couple. Le courant passe très vite entre jeunes. Ce mélange promet une ambiance assez festive et évitera la formation de clans. Mélanger les familles et amis de la famille.

Toutefois, il faut quand même éviter de placer toutes les personnes âgées à la même table au coin de la salle. Ils pourraient se sentir écartés.

Vous aimerez aussi