La saison des mariages est arrivée et pour l’occasion vous aimeriez trouver une eau de Cologne qui vous corresponde parfaitement ? Cependant, avec le large choix d’eaux de Cologne, toutes aussi différentes les unes des autres, vous n’arrivez pas à vous décider… Dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour choisir celle qui vous correspond et qui vous rendra unique !
La différence entre les parfums, les eaux de Cologne et les eaux de toilette
La différence entre ces produits est le taux de concentration de parfum. En effet, dans un parfum vous retrouverez entre 20 et 30% d’essence de parfum, contre 15 à 20% dans une eau de parfum, 5 à 15% dans une eau de toilette et 2 à 4% dans une eau de Cologne.
Cette concentration joue surtout sur la durée de tenue du parfum, qui sera de 24h pour un parfum, de 5 à 8h pour une eau de parfum, de moins de 3h pour une eau de toilette et de moins de 2h pour une eau de Cologne.
La pyramide olfactive, ça vous parle ?
On peut classer les parfums dans quatre catégories. Les parfums à notes fleuries, les parfums aux notes fraîches, les parfums aux notes orientales et enfin ceux aux notes boisées.
Il existe trois types de notes différentes qui composent l’odeur de la plupart des parfums : la note de tête, la note moyenne et la note de fond. C’est ce qu’on appelle la pyramide olfactive.
La note de tête est la note la plus légère qui dure de 15 min à 2h. Elle a souvent des senteurs florales, fruitées ou marines.
La note de cœur arrive après la disparition de la note de tête et dure de 3h à 5h. On retrouve également des senteurs florales mais plus fortes comme le jasmin ou des senteurs épicées comme la cannelle, le clou de girofle…
La dernière note à se développer est la note de fond qui correspond à des odeurs plus boisées et plus fortes comme le bois de santal, le vétiver, la vanille, etc.
Vous devez apprendre à les connaître pour savoir quel parfum vous correspond le mieux.
Attribuer une saisonnalité à votre parfum
Certaines notes sont parfaites pour l’hiver, tandis que d’autres seront plus adaptées au printemps. Les mariages ont souvent lieu au printemps ou en été, vous pouvez donc choisir des notes florales, fruitées ou aquatiques, qui s’accordent parfaitement avec ces saisons.
Si le mariage a lieu en hiver ou en automne, n’hésitez pas à opter pour des odeurs chaudes, boisées et épicées. Un large choix d’eau de Cologne existe pour satisfaire vos envies, vous pouvez d’ailleurs en commander sur internet en choisissant vos critères : vous souhaitez plutôt une odeur légère ou marquée ? Pour le quotidien ou pour une occasion spéciale ? Av ous de bien accompagner votre tenue avec un parfum adaptée notamment si vous faites le choix d’un mariage champêtre chic.
Où appliquer son eau de Cologne ?
Maintenant que vous savez vers quelles odeurs vous tournez et que vous avez commandé votre eau de Cologne homme, il ne reste plus qu’à l’appliquer. Mais attention, pas n’importe comment !
Pour être sûr de sentir bon, sans en faire trop, voici nos conseils : commencez par un spray sur votre peau sèche après la douche (pas sur vos vêtements). Appliquez de l’eau de Cologne sur les parties chaudes de votre corps, soit le cou, la nuque, le torse, les épaules, les avants-bras et les poignets.
La prochaine fois que vous serez invité à un mariage, préparez-vous à recevoir des compliments !