Mode & Beauté

Quel parfum mettre pour un mariage d’hiver ?

parfum hiver

Organiser son mariage en hiver est une bonne idée, vous pouvez faire des économies en réservant un lieu hors saison et éviter les longues listes d’attente des mariages d’été. Mais quel parfum porter pour son mariage d’hiver ? Quelles sont les notes les plus adaptées au froid, à la neige et aux courtes journées hivernales ? Quels sont les critères sur lesquels s’appuyer pour trouver le parfum idéal pour un mariage en hiver ? Découvrez nos réponses !

Les parfums pour la saison froide

choisir parfum mariage

Si l’été est la saison des mariages champêtres, des parfums frais, légers et floraux, l’hiver est la saison idéale pour porter un parfum plus intense, boisé ou épicé ! Le changement de saison est le moment parfait pour changer de parfum. Si vous organisez votre mariage en hiver ou à la fin de l’automne, nous vous conseillons de choisir un nouveau parfum. Pourquoi ? Cela vous permettra de garder vos souvenirs associés à un parfum spécifique, plutôt que de porter le même parfum que vous avez tous les jours sur vous. Ainsi, lorsque vous sentirez ou que vous porterez à nouveau ce parfum spécial, vos souvenirs surgiront et vous repensez immédiatement à ces moments de joie, de partage et d’amour. En portant un nouveau parfum le jour de votre mariage, vous aurez encore plus l’impression que ce jour est unique et qu’il ne ressemble à aucun autre !

En hiver, les parfums sont riches et épicés. Ils peuvent aussi être rassurants, persistants et réconfortants. Les rares apparitions du soleil ont un avantage : vous pouvez porter des notes intenses et boisées, ce qu’il n’est pas conseillé de faire en plein été lorsqu’il fait très chaud. De plus, les grandes marques de parfum réinventent souvent leurs classiques en hiver, l’occasion parfaite pour porter un parfum célèbre, avec un petit quelque chose en plus !

Quelles sont les notes des parfums pour un mariage d’hiver ?

choisir parfum hiver mariage

Les mariages en hiver sont loin d’être tristes ! Ils peuvent être féeriques et magiques, surtout si vous avez la chance d’avoir de la neige le jour de votre mariage. L’hiver offre de nombreuses possibilités pour titiller notre odorat. Quelles sont les notes de parfums idéales pour un mariage en hiver ?

  • Les parfums orientaux ;
  • les parfums chyprés ;
  • les parfums boisés ;
  • les parfums musqués ;
  • certaines notes florales, végétales ou vanillées.

Vous pouvez mettre un parfum plus ou moins puissant, mais il est vrai que les parfums intenses sont souvent privilégiés à la saison froide. Les notes orientales et chyprées ont des accords persistants de musc et de vanille, parfait pour affronter le froid entre la cérémonie et le dîner de mariage !
Les notes boisées et musquées, que l’on retrouve généralement dans les parfums au caractère oriental, ont un accord à la fois végétal et animal (souvent utilisé dans les parfums pour hommes). L’ambre et la vanille peuvent venir rehausser les notes de bois de santal ou d’ébène. Des agrumes peuvent venir parfaire cette senteur et ajouter une touche féminine à l’ensemble.
Si vous avez un caractère plutôt discret et timide, et que vous optez pour un parfum pas cher, tournez-vous vers des eaux de toilette légères, florales mais gourmandes, pour ne pas être en contradiction avec votre personnalité en portant un parfum trop intense.

Comment choisir son parfum pour un mariage d’hiver ?

parfum hiver mariage

Vous l’avez compris, les parfums puissants et persistants sont à privilégier pour un mariage d’hiver, mais comment faire votre choix parmi tous les parfums existants ? Au moment de choisir le parfum que vous allez mettre pour votre mariage en hiver, vous pouvez vous appuyer sur 4 critères importants :

  • Tenir compte de votre personnalité : votre parfum, celui de tous les jours ou pour un événement important comme votre mariage, doit être en total accord avec votre personnalité. Ce serait un faux-pas de porter un parfum trop discret pour une forte personnalité, et inversement, de mettre un parfum très intense pour une jeune femme timide. Le jour de votre mariage aussi, vous devez faire attention à ce que votre parfum et votre caractère soit en harmonie.
  • Choisir un parfum qui s’adapte à la saison : comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la saison joue un rôle important au moment du choix de votre parfum. Les notes fraiches et légères sont réservées à l’été ou au printemps, tandis que les notes plus puissantes et plus piquantes s’adaptent parfaitement aux saisons froides, à l’automne ou en hiver.
  • Faire attention aux notes : la cascade olfactive est composée de 3 notes ; la note de tête (la première odeur que vous sentez lorsque vous appliquez votre parfum), la note de cœur (qui apparaît dans les 20 minutes, environ) et la note de fond (l’odeur de base du parfum, celle qui reste plusieurs heures après l’application).
  • Accorder votre parfum à votre tenue : votre parfum complète votre tenue de mariage, il vient même la parfaire ! Il faut donc veiller à équilibrer le style de la robe avec les tonalités olfactives de votre fragrance. En guise d’exemple, les robes de mariées romantiques ou sensuelles peuvent porter des parfums floraux assez intenses, avec de la vanille ; les robes bohèmes et champêtres, des parfums de fleurs et de fruits ; et les notes épicées sont parfaites pour les mariages orientaux !

Vous cherchez un parfum à mettre pour un mariage d’hiver ? Les parfums intenses, épicés, boisés et chyprés sont parfaits pour la saison froide. Faites attention à accorder votre parfum avec votre personnalité et votre robe de mariée. Il doit vous ressembler !

Vous aimerez aussi