Symbole absolu du mariage et du lien d’amour qui unit les deux époux, l’alliance est un véritable classique de la joaillerie moderne, qu’il convient de choisir avec un soin tout particulier. Traditionnellement conçue en or jaune, l’alliance se diversifie de plus en plus depuis quelques années ; on trouve désormais des modèles en or blanc, en or rose, ou encore en or noir. Alors, classique ou originale, assortie ou différente pour chacun des partenaires, comment choisir la couleur de son alliance, pour qu’elle s’adapte au mieux au style de vie des futurs mariés ?
Les principales couleurs disponibles pour choisir son alliance
Si l’or est dans l’immense majorité des cas le métal de référence pour l’alliance des jeunes époux, le choix de la couleur varie de façon à s’adapter au mieux au goût et aux valeurs des deux partenaires.
Dans ce cadre, l’or jaune reste toujours particulièrement prisé des futurs mariés, dans la mesure où il véhicule une dimension classique et traditionnelle indéniable. Indémodable, il s’accorde idéalement avec tous types de pierres précieuses (diamants ou pierres colorées), ce qui en fait une option de choix pour l’élaboration de la future alliance. À noter également que l’or jaune est un métal particulièrement résistant et facile d’entretien.
Subtile, discrète, et particulièrement élégante, l’alliance en or blanc s’impose depuis quelques années comme une alternative idéale au jaune traditionnel, pour sa capacité, notamment, à sublimer aussi bien les pierres précieuses dont elle sera sertie que les autres accessoires et/ou bijoux qui l’accompagneront. Veillez, néanmoins, à bien choisir de l’or blanc palladié, dont la couleur ne s’estompe pas, plutôt que de l’or blanc rhodié, un alliage d’or jaune, de nickel, et de rhodium, qui a tendance à jaunir au fil du temps.
Parmi les options les plus originales en matière de couleur d’alliance, on trouve aussi de l’or rose, raffiné, féminin, et résolument romantique, ou encore de l’or noir, sobre et élégant, particulièrement prisé des hommes. Ces couleurs modernes, qui gagnent de plus en plus de terrain, peuvent également être mêlées aux traditionnelles jaune et blanc, pour un effet bi-, voire tricolore, des plus chics.
Choisir la couleur de son alliance en fonction de son teint
En ce qui concerne la couleur de son alliance, l’un des autres critères de choix fondamentaux consiste à prendre en compte son teint et ses habitudes de bronzage. Ainsi, l’or jaune est définitivement apprécié des peaux mates et halées pour sa capacité à faire ressortir les contrastes. En ce qui concerne les pierres précieuses, s’il y en a, l’émeraude, l’ambre ou la topaze impériale offrent un rendu formidable si vous avez une peaux plus brune.
À l’inverse, l’or blanc, l’argent, ou encore l’or rose sont des alliances qui conviennent tout particulièrement aux teints dits « froids », ou rosés. Simples, ou serties de pierres précieuses ou encore de diamants, comme les très beaux modèles de chez laudate.fr par exemple, seront donc du plus bel effet si vous avez la peau claire.
Choisir la couleur de son alliance en fonction de son style de vie
Le style et le mode de vie occupent une place toute particulière lorsqu’il s’agit de choisir la couleur de son alliance. S’agissant d’un bijou dont la vocation est d’accompagner les époux tout au long de leur vie de couple, il est nécessaire, en effet, que celle-ci soit en parfaite adéquation avec les habitudes de vie des deux partenaires.
Par exemple, si vous avez l’habitude d’accessoiriser tous vos looks avec d’autres bijoux, un sac, des lunettes de soleil et/ou un chapeau, partez plutôt sur un modèle d’alliance classique, élégant mais passe-partout, susceptible de s’accorder sans trop de problème à toutes vos tenues.
De la même façon, si votre profession implique de travailler souvent en extérieur, de réaliser beaucoup de travaux manuels, ou encore d’être exposé(e) à des produits corrosifs et agressifs, il est recommandé d’opter pour des couleurs d’alliance uniformes (or jaune ou blanc), ainsi que des modèles plus simples, sans pierres précieuses, diamants et autres fioritures. En effet, et c’est le cas pour la plupart des bijoux, plus une alliance est élaborée, plus elle est fragile.
Faut-il assortir la couleur de son alliance ?
C’est une question qui revient souvent au moment de faire le choix fatidique de la couleur de son alliance : est-il nécessaire d’assortir son alliance à sa bague de fiançailles et/ou à l’alliance de son partenaire ?
Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a évidemment aucune obligation. Certes, les duos d’alliance sont assez tendances. Mais si les époux ont des goûts assez opposés en matière de bijoux, mieux vaut choisir deux alliances de couleur différente, mais qui correspondent parfaitement au style de chacun des partenaires, que de vouloir trouver, à tout prix, une couleur qui convienne aussi bien à l’un qu’à l’autre. L’essentiel est que les deux puissent se sentir à l’aise avec l’alliance au doigt.
En ce qui concerne la bague de fiançailles, si, encore une fois, il n’y a aucune règle, sachez néanmoins que la juxtaposition de deux couleurs différentes peut être du plus bel effet. Les combinaisons or jaune – or rose ou or jaune – or blanc sont aujourd’hui de plus en plus populaires. Ce n’est pour rien que les bijoutiers vous recommandent souvent d’amener votre bague de fiançailles pour réaliser l’essayage des alliances ; certains « mélanges » alliance et bague de fiançailles peuvent s’avérer très harmonieux, en plus d’apporter une petite touche d’originalité.
Vous savez désormais quelle couleur d’alliance vous allez choisir. Jetez donc un œil à notre article sur comment préserver et nettoyer son alliance pour que sa couleur et son éclat ne se ternissent jamais !